Les Aventures de Sindbad le Marin

Explorez ses périples, testez vos connaissances et suivez vos progrès.

Résumé des Voyages

Poussé par un désir insatiable d'aventure et de fortune, Sindbad le Marin quitte le confort de Bagdad pour une série de voyages périlleux. De la baleine prise pour une île à la vallée des diamants gardée par des serpents, en passant par des rencontres avec des cyclopes, des oiseaux Rocs géants et le terrifiant Vieillard de la Mer, chaque périple est une épopée où sa ruse et sa résilience sont mises à rude épreuve.

  • Lieu(x) : Bagdad, Bassorah, Golfe Persique, diverses îles des Indes orientales, une île-baleine, et l'île du roi Mihraj.
  • Animal, créature ou objet merveilleux : Une baleine géante prise pour une île, un cheval marin mythique.
  • Personnages rencontrés : Marchands, le capitaine de son navire, les palefreniers du roi Mihraj, le roi Mihraj lui-même.
  • Obstacle(s) : Le plongeon de l'île-baleine, l'abandon en mer par son navire, et l'isolement sur une île inconnue.

Récit détaillé de l'aventure :

Après avoir dilapidé son héritage, Sindbad investit ce qu'il lui reste dans des marchandises et s'embarque pour reconstruire sa fortune. Lors d'une escale, l'île sur laquelle ils accostent se révèle être une baleine géante qui plonge, l'abandonnant en mer. Agrippé à un débris, il échoue sur une île où il est recueilli par les hommes du roi Mihraj. Il gagne les faveurs du roi et, par un heureux hasard, retrouve son navire et ses biens. Il rentre à Bagdad plus riche qu'à son départ.

  • Lieu(x) : Une île déserte, la Vallée des Diamants, l'île de Roa.
  • Animal, créature ou objet merveilleux : Un œuf de Roch gigantesque, l'oiseau Roch, des serpents géants, des diamants de taille prodigieuse.
  • Personnages rencontrés : Marchands de diamants.
  • Obstacle(s) : L'abandon sur une île déserte, l'emprisonnement dans la Vallée des Diamants, la menace constante des serpents géants.

Récit détaillé de l'aventure :

L'ennui le pousse à repartir. Oublié sur une île lors d'une escale, il découvre un œuf de l'oiseau Roc. Il s'attache à la patte de la créature qui l'emporte et le dépose dans l'inaccessible Vallée des Diamants, infestée de serpents géants. Observant la ruse des marchands qui utilisent des aigles pour remonter les pierres précieuses collées à de la viande, Sindbad s'empare de diamants, se lie à un quartier de viande et se fait emporter hors de la vallée par un aigle. Il rentre à Bagdad immensément riche.

  • Lieu(x) : Île des sauvages velus, Palais du Géant (Île du Cyclope), Île du Serpent Géant.
  • Animal, créature ou objet merveilleux : Des sauvages nains velus, un Géant Noir (Cyclope) anthropophage, un Serpent Géant.
  • Personnages rencontrés : Compagnons marchands, deux autres géants, le Capitaine qui le sauve.
  • Obstacle(s) : La capture par les sauvages, l'emprisonnement par le Cyclope, la menace du Serpent Géant.

Récit détaillé de l'aventure :

Une tempête jette son navire sur une île habitée par des sauvages velus qui les livrent à un cyclope cannibale. Sindbad et ses compagnons crèvent l'œil du géant endormi et s'enfuient sur des radeaux, mais beaucoup périssent sous les pierres lancées par le monstre et ses pairs. Échoué sur une autre île, il survit à un serpent géant qui dévore ses derniers amis. Secouru par un navire, il découvre que le capitaine est celui qui l'avait abandonné lors de son deuxième voyage. Récupérant ses biens, il rentre une nouvelle fois fortune faite.

  • Lieu(x) : Île déserte de l'œuf de Roc, île du Vieillard de la Mer, une grande ville (île aux cocotiers), île du poivre, île de Comar.
  • Animal, créature ou objet merveilleux : Un œuf de Roc, les deux parents Rocs géants, le Vieillard de la Mer, des singes intelligents.
  • Personnages rencontrés : Marchands imprudents, le capitaine, des marins sauveurs, un marchand ami bienveillant.
  • Obstacle(s) : Le naufrage causé par les Rocs, l'asservissement par le Vieillard de la Mer.

Récit détaillé de l'aventure :

Sindbad fait construire son propre navire. Lors d'une escale, ses compagnons brisent un œuf de Roc, provoquant la colère des parents qui détruisent le navire. Seul survivant, il échoue sur une île où il est asservi par le Vieillard de la Mer. Il réussit à s'enfuir en enivrant son tortionnaire. Recueilli, il arrive dans une ville où il apprend à récolter des noix de coco en utilisant des singes. Il fait fortune, l'échange contre des marchandises précieuses, puis rentre à Bagdad.

  • Lieu(x) : Une île funeste (montagne de pierres précieuses), une rivière souterraine.
  • Animal, créature ou objet merveilleux : Des cristaux, rubis et émeraudes en abondance, une rivière souterraine.
  • Personnages rencontrés : Ses compagnons de voyage qui périssent tous.
  • Obstacle(s) : Un courant marin incontrôlable, un naufrage, l'isolement sur une île jonchée d'ossements, la faim.

Récit détaillé de l'aventure :

Le navire de Sindbad est emporté par un courant et se brise sur une île sinistre, couverte de débris et d'ossements, mais dont la montagne est composée de pierres précieuses. Une rivière s'y engouffre dans une grotte. Voyant ses compagnons mourir un à un, Sindbad construit un radeau, le charge de rubis et s'abandonne au courant de la rivière souterraine. Il flotte plusieurs jours dans l'obscurité avant de sombrer dans un profond sommeil.

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